ESSAOUIRA est la station balnéaire la plus appréciée du Maroc: une ville du XVIIIe siècle, entourée de remparts aux allures médiévales. Ses maisons et colonnades blanchies à la chaux et aux volets bleus, ses ateliers de bois et ses galeries d’art, ses constructeurs de bateaux et ses pêcheurs de sardines et de plumes.
Il est minuit à Essaouira, et un rythme de castagnettes dérive sur les remparts sur la brise d’acier de l’Atlantique. C’est un lila, l’un des rassemblements musicaux intimes qui ont lieu chaque soir pendant le festival annuel de musique Gnawa de la ville. Les Gnawas (ou, en français, les Gnaouas) sont une confrérie spirituelle de guérisseurs et de mystiques dont les ancêtres, animistes ouest-africains, ont été transportés au Maroc comme esclaves. Leur musique hypnotique, mélange d’influences sub-sahariennes, berbères et arabes, est la clé de leurs rituels.
MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE
Le musée de la photographie possède une collection de plus de 8 000 photographies anciennes, couvrant la période 1870-1950. Il met en lumière les origines de la photographie au Maroc, avec des œuvres des premiers photographes qui y ont travaillé.
Il organise des expositions de photos de sa collection sur différents thèmes, qui changent tous les six mois. C’est aussi un centre de recherche offrant aux enseignants et aux étudiants des informations sur l’histoire et le patrimoine du Maroc, ainsi qu’un outil pédagogique à disposition des écoles.
OUKAÏMEDEN
Le village et centre de ski d’OUKAÏMEDEN est une base de trekking plus calme et beaucoup plus facile par rapport à Setti Fatma, surtout en été et pour ceux qui partent vers Toubkal, et une bonne cible à part entière.
En été, il y a des randonnées d’une journée attrayantes et la chance de voir des gravures rupestres préhistoriques (voir gravures rupestres préhistoriques dans l’Atlas), tandis qu’en hiver, bien sûr, il y a la possibilité de skier – et il est difficile de résister à l’ajout de l’Afrique à une liste des endroits où vous avez skié.
THE OURIKA VALLEY
La vallée de l’Ourika est une évasion populaire de la chaleur estivale de Marrakech. Le village de Setti Fatma est une station de week-end pour les jeunes Marrakshis, qui montent sur leurs cyclomoteurs ou BMW pour se détendre et pique-niquer au bord des ruisseaux et des cascades.
Le village se trouve au bout de la route, mais une piste (jusqu’à Timichi) puis une piste muletière continue dans la vallée pour passer à Tacheddirt et Oukaïmeden, qui a le meilleur ski au Maroc et d’intéressantes gravures rupestres préhistoriques. Le chemin continue également jusqu’à Imlil et Toubkal, ce qui en fait un point de départ / arrivée utile pour les randonneurs.