Conçu à partir de l’idée que la culture est un agent de développement individuel et social essentiel, le projet s’affirme comme une plateforme culturelle rassemblant :
– des ateliers d’artistes.
– un pôle de recherche en traduction littéraire (arabe-français-anglais).
– une bibliothèque ouverte à tous, spécialisée dans les sciences sociales, la littérature, la poésie, l’esthétique et l’histoire de l’art.
– des activités pédagogiques et d’alphabétisation des adultes.
Dar al-Ma’mûn signifie communément «maison de la sagesse» et est dérivé du nom d’un calife du 9ème siècle, ou dirigeant, de la dynastie abbasside qui se consacrait à l’enseignement de la diversité culturelle.
Art + Culture + Education =
une nouvelle réalité!
Dar al-Ma’mûn est la seule structure culturelle de la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient à être labellisée Unesco-Aschberg.
Dar al-Ma’mûn est à la fois un lieu de recueillement et de travail pour artistes et chercheurs. Ouvert au public, il propose des rencontres avec les artistes et intellectuels de passage, des conférences, des projections, une bibliothèque, une librairie et des activités pour les enfants.
Des plans sont en cours pour déplacer le centre de Dar al-Ma’mun dans un nouveau complexe plus grand adjacent à l’hôtel, ce qui permettra plus d’espace d’exposition et un auditorium.
La bibliotheque
« J’ai toujours imaginé le paradis comme une sorte de bibliothèque. » J.L Borges
En savoir plus.Artistes en Résidence
La Fondation Dar al-Ma’mûn soutient les artistes marocains émergents et promeut la sensibilisation culturelle au niveau international à travers un large éventail de projets d’arts visuels et de littérature.
En savoir plus.